Comment contacter ma MDPH ?
Je contacte ma MDPH par téléphone au 03.21.21.84.00 :
- lundi et mercredi de 8h30 à 17h
- mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
- vendredi de 8h30 à 12h (fermeture l'après-midi)
Je vais à la MDPH à cette adresse :
Parc d’activités des Bonnettes
9, rue Willy Brandt
BP 90 266
62 005 ARRAS cedex
Ma MDPH ouvre ses portes :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- le vendredi de 8h30 à 12h (fermeture l'après-midi)
Je contacte ma MDPH par mail :
mdph62mdph62 [point] fr (subject: Je%20prends%20contact%20avec%20vous%20via%20votre%20site%20internet) (mdph62[at]mdph62[dot]fr)
Je veux prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller.
Je peux prendre un rendez-vous téléphonique d’une durée de 15 min le mardi ou le vendredi après-midi avec un conseiller de ma MDPH.
Nous mettons des nouveaux rendez-vous en ligne tous les 8 jours.
Comment prendre rendez-vous ?
- Je me rends sur RDV Solidarités
- Je renseigne mon adresse.
- Je clique sur rechercher.
- Je clique sur « MDPH - Maison Départementale des personnes handicapées »
- Suivant mon besoin, je clique sur « besoin d’informations du dossier en cours » ou « besoin d’informations sur les droits et aides existantes »
- Je clique sur un jour et un horaire de rendez-vous téléphonique
- Je crée mon compte sur RDV Solidarités.
Les portes d'accès aux droits (les autres structures d'accueil)
Si je ne peux pas aller à la MDPH d'Arras, d'autres structures peuvent m'accueillir.
- 41 centres communaux d'action sociale (CCAS) et 1 centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ,
- 50 France services,
- Pimmsmediation d'Artois Gohelle
- 1 Maison de services
Ces portes d'accès aux droits peuvent :
- m'accueillir et me donner un dossier MDPH,
- me donner des informations sur mon dossier :
- vérification des 4 pièces obligatoires
- relecture administrative du dossier (date, signature)
- m'apporter des réponses générales sur le fonctionnement de la MDPH (par exemple : les horaires d'ouverture),
- m'aider à comprendre les courriers envoyés par la MDPH,
- m'orienter vers d’autres acteurs compétents (Education nationale, France Travail, Assurance Maladie…).
Je situe les lieux d'accueil sur une carte
Je me rends sur la carte interactive des portes d'accès aux droits
Comment fonctionne ma MDPH ?
Les missions de ma MDPH
Un lieu d'accueil et d'orientation
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la mise en place d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans chaque département.
Avec la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a voulu également faciliter les démarches des personnes et de leur famille en mettant à leur disposition des lieux d’accueil et d’information au plus près de leur domicile. Au sein des 9 Maisons du Département Solidarité, les personnes en situation de handicap peuvent y trouver, non seulement des informations, mais aussi les aides et conseils pour faire valoir leurs droits et élaborer leur projet de vie.
Les missions de ma MDPH sont les suivantes :
- l’accueil et l'écoute,
- l’aide à la formulation du projet de vie,
- l’évaluation des besoins de la personne en situation de handicap, selon ses capacités personnelles et son environnement,
- l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation lorsque les circonstances l’exigent,
- la mise en place et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie, chargée de prendre les décisions sur les demandes présentées à la MDPH,
- le suivi de ces décisions,
- la conciliation et la médiation.
La MDPH, c'est aussi :
- la coordination avec plusieurs services de l’État en charge des affaires sociales (DDCS), de l’emploi (DIRECCTE) et de l’éducation (Inspection Académique)
- la coopération permanente avec les organismes spécialisés :
- AGEFIPH
- France Travail
- La Mission Locale
- Les organismes de protection sociale (par exemple la CAF)
- Les services du Département
- Les services de l’Éducation Nationale
- Les services de la médecine du travail
- Les établissements et services médico-sociaux
- la place nouvelle faite aux associations, à travers leur présence dans les organes de décision de la MDPH (Commission Exécutive, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
Je peux être accueilli et reçu dans les Maisons des solidarités du Pas-de-Calais.
Les organes de décision
La Commission Exécutive est chargée d’organiser la MDPH, de fixer son budget et de contrôler l’activité.
Elle est présidée par le Président du Conseil départemental ou son représentant et comprend 20 membres :
- 10 conseillers départementaux
- 5 représentants d’association de personnes handicapées
- 3 représentants de l’État
- 2 représentants des organismes de protection sociale (Assurance Maladie et Allocations Familiales)
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, du projet de vie des personnes et du plan de compensation qui leur est proposé, les décisions relatives à l’ensemble des droits auxquels elles peuvent prétendre.
Elle comprend une commission départementale et 9 commissions locales (une par territoire). Sont représentés au sein de ces commissions :
- Le Département
- L’État
- Les organismes de protection sociale
- Les organisations syndicales
- Les associations de parents d’élèves
- Les associations de personnes handicapées et de leur famille
- Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)
- Les organismes gestionnaires d’établissement ou de service
Le fonds départemental de compensation qui, alimenté par les Caisses Primaires d’Assurances Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil départemental et l’État, accorde des aides financières principalement pour réduire le reste à charge des bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Je consulte l'organigramme de ma MDPH
Comment ma MDPH étudie ma demande ?
Baromètre de satisfaction des usagers - 3ème trimestre 2024
Baromètre de satisfaction des usagers - 2ème trimestre 2024
Baromètre de satisfaction des usagers - 1er trimestre 2024
Baromètre de satisfaction des usagers sur l'année 2023
Si je fais des démarches auprès de ma MDPH et que je veux exprimer un avis, un questionnaire me permet de le faire.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre.
Je ne donne pas mon nom. Mes réponses sont anonymes. Mes réponses sont envoyées à ma MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Le rapport d'activité de ma MDPH