Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), c'est quoi ?
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs ouverts dans les écoles primaires, collèges ou les lycées.
En plus des aménagements et adaptations pédagogiques et/ou des mesures de compensations misent en œuvre, ces élèves ont besoin d'un enseignement adapté.
Ainsi les classes ULIS, leur permettent de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs capacités afin d'acquérir des compétences sociales et scolaires.
Les conditions d’orientation
Mon enfant doit :
- résider en France métropolitaine
- être de nationalité française
- ou disposer d'un titre de séjour régulier s'il est de nationalité étrangère
La situation et les besoins de mon enfant :
Une évaluation des compétences et des besoins de mon enfant est faite pour déterminer le parcours de formation le plus adapté. En tant que parents, nous sommes associés au processus de décision.
La scolarité et les mesures d’accompagnement nécessaires sont retracées dans un document intitulé "Projet Personnalisé de Scolarisation".
Comment faire ma demande ?
Je fais ma demande en suivant les étapes ici
Qui décide ?
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Comment se fait l’affectation ?
La décision d’orientation prise par la CDAPH s’impose à l’Éducation Nationale pour les orientations en milieu scolaire ordinaire ou adaptés.
Pour les établissements scolaires, les affectations sont décidées par une commission de l’Éducation Nationale.
Les décisions d’admission en établissement ou service médico-social sont prises par le directeur de la structure.
Une équipe de suivi de scolarisation est ensuite mise en place, sa mission est de faciliter la mise en œuvre et le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation .
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) s’adresse aux élèves en situation de handicap. Il précise les modalités de déroulement de la scolarité de mon enfant (orientation, aménagements, matériel pédagogique, accompagnement, etc.). Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, etc. Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH.