L’IEM accueille en internat, en externat, en semi-internat, ou en accueil temporaire, des enfants ne pouvant être intégrés momentanément ou durablement dans les établissements de l'Éducation Nationale du fait de leur handicap moteur ou en situation de polyhandicap.
L'IEM propose une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l'enfant ou de l'adolescent, l'acquisition de l'autonomie, les apprentissages scolaires ou préprofessionnels. Autant que possible, l'intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l'accueil en IEM.
Comment faire ma demande ?
Je fais ma demande en suivant les étapes ici
Qui décide ?
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Comment se fait l’affectation ?
La décision d’orientation prise par la CDAPH s’impose à l’Éducation Nationale pour les orientations en milieu scolaire ordinaire ou adaptés.
Pour les établissements scolaires, les affectations sont décidées par une commission de l’Éducation Nationale.
Les décisions d’admission en établissement ou service médico-social sont prises par le directeur de la structure.
Une équipe de suivi de scolarisation est ensuite mise en place, sa mission est de faciliter la mise en œuvre et le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation.