Suis-je concerné ?
J'ai au moins 20 ans et mon handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, je suis concerné par les foyers de vie. Dans un foyer de vie, j'ai une autonomie suffisante pour me livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Les foyers de vie
Les foyers de vie fonctionnent en majorité en internat. Selon les projets institutionnels mis en place, ces foyers emploient des aides médico-psychologiques pour l’accompagnement quotidien et du personnel éducatif garant du projet éducatif de la structure.
Les services d’accueil de jour (SAJ)
Les services d'accueil de jour (SAJ) accueillent dans la journée des personnes en situation de handicap. Ils favorisent leur maintien à domicile en leur offrant du répit, ainsi qu’éventuellement à leurs familles. Des activités sont proposées aux personnes accueillies. Les services d’accueil de jour peuvent être rattachés ou non à un foyer de vie.
C’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui oriente les personnes en foyers de vie ou en services d'accueil de jour (SAJ), après une notification d’orientation de Maison Départementale des personnes handicapées.