Qu’est-ce qu'un établissement d’hébergement de personnes âgées en situation de handicap (EHPA-H) ?
L’ "EHPA-H" est un établissement d’accueil des travailleurs handicapés retraités ou des personnes handicapées âgées qui ont conservé une certaine autonomie. Il s’agit d’une structure non médicalisée, mais dans laquelle des services de soins infirmiers à domicile peuvent intervenir.
Pour qui ?
Les personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite, à savoir à partir de l’âge de 55 ans pour les travailleurs handicapés ou de 60 ans pour les autres.
Quelles démarches à effectuer ?
Une demande d'accompagnement doit être déposée à la MDPH. A cet effet, un formulaire Cerfa est à compléter, téléchargeable sur le site service-public.fr à la page Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap . Ce formulaire peut également être retiré à la Maison de l'Autonomie de votre territoire.
La MDPH dispose pour se prononcer d’une grille d’évaluation du vieillissement, afin de déterminer la solution d’accompagnement la plus adaptée au profil de la personne.
Combien ça coûte ?
Le Département peut prendre en charge les frais d’hébergement pour les personnes handicapées vieillissantes ou âgées accueillies en EHPA-H, en UVPHA ou en unité PHV (UVPHV), au titre de l’aide sociale.
Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’aide sociale départementale, vous pouvez consulter la page L'accueil en établissement pour personnes handicapées de pasdecalais.fr.
Pour obtenir davantage d’informations
Vous pouvez contacter :
- les Maisons de l’Autonomie du territoire concerné : retrouvez toutes les coordonnées sur la page Les Maisons du Département Solidarité de pasdecalais.fr.
- la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Pas-de-Calais sur la page MDPH de pasdecalais.fr