Le dispositif AIDOTEC, c'est quoi ?
L’AIDOTEC (Aides d’Occasion Techniques) est un dispositif qui a pour objectif de favoriser mon autonomie dans les actes de la vie quotidienne, en améliorant l’accès à des aides techniques dans le cadre d’un plan Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou un plan de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
L’AIDOTEC s’inscrit dans un principe de réattribution à moindre coût des aides techniques qui ne sont plus utilisées, après nettoyage, désinfection et remise en état. S’il n’y a pas d’aide technique d’occasion disponible lors de l’entrée dans le dispositif, une aide neuve est attribuée, si je choisis un fournisseur partenaire de l’AIDOTEC.
Par ailleurs, l’AIDOTEC permet un double accompagnement lorsque cela est nécessaire :
- accompagnement dans les démarches d’acquisition du matériel, en aidant notamment à la recherche de financements complémentaires, afin de faire baisser le reste à ma charge,
- accompagnement dans la prise en main de l’aide technique, afin d’en garantir une bonne utilisation.
En contrepartie, je m'engage à restituer gratuitement mon aide lorsqu’elle ne m'est plus nécessaire.
L’AIDOTEC est portée par la FACE VALO et financée par le Département du Pas-de-Calais.
Puis-je avoir l'AIDOTEC ?
J'ai l'APA ou la PCH et j'ai besoin d'une ou de plusieurs aides techniques, dans le cadre de mon plan d’aide, par l’équipe d’évaluation de la Maison de l’Autonomie du territoire.
Quelles démarches dois-je effectuer ?
L’AIDOTEC peut m'être proposée dans le cadre de ma demande de PCH ou d’APA : l’équipe d’évaluation peut préconiser une ou plusieurs aides techniques lors de ma première demande, de la révision ou du renouvellement du plan d’aide.
La collecte de matériel
Le programme AIDOTEC existe grâce aux dons de matériel de la part des structures de santé, des professionnels du secteur et des particuliers.
FACE VALO collecte tout le matériel qui ne serait plus utilisé à travers le réseau de points d’apport volontaire et des fournisseurs partenaires répartis sur l’ensemble du département.
La liste des points d’apport volontaire est disponible sur le site internet de l’AIDOTEC. Les particuliers peuvent également contacter FACE afin d’avoir le point d’apport volontaire le plus proche de chez eux.
Les équipes peuvent également se déplacer gratuitement à domicile dans l’hypothèse où une grande quantité de matériel empêcherait d’effectuer un dépôt chez l’un des partenaires.