Il aide la personne en situation de handicap à accomplir les activités de la vie quotidienne tout comme le SAVS et lui propose, en outre, un accompagnement médical et paramédical.

Les SAMSAH peuvent être autonomes ou organisés en service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO).

Le service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO)

Le service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO) reprend les missions respectives des SAMSAH et SAVS, en s’appuyant sur leurs complémentarités. Cette organisation permet d’adapter l’accompagnement de l’usager en fonction de ses besoins et ainsi passer d’un service à l’autre plus facilement.

Ce dispositif répond également à un objectif de simplification administrative : il s’appuie sur la complémentarité des SAVS et des SAMSAH pour favoriser des passerelles entre ces services (simplification des démarches d’orientation, échanges d’informations, mutualisation des moyens entre services, etc.).


Pour qui ?

Je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé par ces services si :

  • j'ai la reconnaissance la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • je suis orientée ver un SAVS ou un SAMSAH par ma Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Dans le cadre d’un accompagnement par un service organisé en SAMO, le changement de type d’accompagnement (à savoir SAVS vers SAMSAH ou inversement) ne donnera pas lieu à une nouvelle notification de la MDPH.


Comment faire ma demande ?

Je fais ma demande en suivant les étapes ici 


Combien ça coûte ?

Le Département peut prendre en charge les frais liés aux services d’accompagnement pour les adultes en situation de handicap, au titre de l’aide sociale.


Pour obtenir davantage d’informations :

Je peux contacter :


Je consulte la liste des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés sur viatrajectoire