Les accompagnements humains d’enfants Handicapés (AHEH) ont vocation à accompagner pour une durée déterminée des élèves en situation de handicap, scolarisés en classe ordinaire en vue d’optimiser leur autonomie dans les apprentissages, de faciliter leur participation aux activités collectives et aux relations avec les autres élèves et d’assurer leur installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

Les conditions d’attribution

Les conditions de résidence et de nationalité 

Mon enfant doit :

  • résider en France
  • être de nationalité française ou ressortissant de l’espace économique européen
  • ou disposer d'un titre de séjour régulier s'il est de nationalité étrangère

Les autres conditions 

D'autres conditions existent :

  • l’attribution est décidée dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation, qui définit le déroulement de la scolarité de mon enfant et l’accompagnement et le suivi nécessaires ; elle n’est pas liée à un type de handicap ni à un niveau d’enseignement
  • les missions pour lesquelles l’AHEH est attribué ne peuvent en aucun cas relever d’autres professionnels (enseignants, membres du RASED, ATSEM, infirmières, thérapeutes, autres professionnels spécialistes, etc.), en particulier, l’AHEH ne peut dispenser de soins
  • L’AHEH n’est pas un préalable à la scolarisation.

En quoi consiste cet accompagnement ?

L’accompagnement par un AVS doit permettre l’accessibilité aux apprentissages et l’accessibilité aux bâtiments scolaires.

L'accompagnement dans les différentes activités précisées dans le projet personnalisé de scolarisation ou dans la notification sera organisé par les services de l'Éducation nationale.

Il existe deux types d'AHEH :

  • l’accompagnement humain individuel
  • l’Accompagnement mutualisé

L’AHEH peut être amené à réaliser trois types d’activités :

  • un accompagnement de mon enfant dans la vie quotidienne au sein de l’école
  • un accompagnement dans les apprentissages de mon enfant
  • un accompagnement de mon enfant dans ses relations avec les autres élèves

L’AHEH peut également accompagner mon enfant lors des sorties de classe occasionnelles ou régulières, voire durant la récréation.

Cependant, tous les enfants en situation de handicap ne justifient pas systématiquement de l’attribution d’un auxiliaire de vie scolaire.

L’accompagnement par un AVS ne saurait constituer un préalable à la scolarisation d’un enfant présentant un handicap, ni devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves en situation de handicap. Le recours non maîtrisé à l’accompagnement par un AVS peut constituer un frein réel à l’acquisition de l’autonomie de l’élève en situation de handicap.

L’AHEH intervient en classe selon des modalités définies avec l'enseignant ou en dehors des temps d'enseignement (interclasses, repas, etc.). Il peut aussi accompagner l'élève pendant les sorties de classes occasionnelles et effectuer des gestes techniques ne nécessitant pas de qualification médicale ou paramédicale. Il est aussi invité à participer au suivi des projets personnalisés de scolarisation.

L’Éducation Nationale est chargée du recrutement et de la formation des AVSI, et de leur affectation aux élèves handicapés dans les conditions fixées par la CDAPH.

Plus d’informations sur le site ASH de l’Éducation Nationale   


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