Les établissements et service d'aide par le travail (ESAT), c'est quoi ?
Les ESAT sont des structures offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Ils accueillent les travailleurs handicapés dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler en milieu ordinaire.
Suis-je concerné ?
Je peux demander cette orientation si :
- je suis reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la CDAPH.
- si je ne peux pas travailler en milieu ordinaire du fait de mon handicap.
Je dois avoir au moins 20 ans (dérogations possibles à partir de 16 ans) et remplir au moins l’une des trois conditions suivantes :
- avoir une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité de gains de travail d’un travailleur non handicapé (article R243-1 du code du travail).
- ou avoir une capacité de travail égale à celle d’une personne valide mais nécessitant un soutien (social, médical, éducatif ou psychologique) (article R243-3 du code du travail).
- ou présenter des difficultés d’adaptation en milieu ordinaire de travail y compris en entreprise adaptée.
L’orientation en ESAT permet aussi d’ouvrir droit à des dispositifs complémentaires comme un SAVS et un Foyer d’hébergement. (si tu peux mettre un lien vers les rubriques ce serait top)
L'orientation en ESAT
La décision s’impose aux établissements désignés par la CDAPH, dans la limite des places disponibles. Ils ne peuvent mettre fin à l’accueil que s’ils y ont été autorisés au préalable par la CDAPH.
Je consulte la liste des ESAT sur viatrajectoire
Comment faire ma demande ?
Je fais ma demande en suivant les étapes ici