PCH Soutien à l'autonomie en Facile à Lire et à Comprendre

Taille:460.51 Ko

Extension:pdf

Publié le 05 Fév. 2024

PCH Soutien à l'autonomie en Facile à Lire et à Comprendre

Qu’est ce que la PCH Soutien à l'autonomie ?

Le soutien à l’autonomie est le nom d’une nouvelle aide de la PCH en 2023. Je peux demander cette aide si j'ai des difficultés : mentales, de compréhension, de concentration, de mémoire…, psychiques, d’autisme… Cette nouvelle aide donne le droit à un nombre d’heures par mois. Je peux utiliser ces heures comme je veux sur une année.

Qui évalue et décide ?

L’évaluation de la situation de handicap, dans le cadre d’un échange avec la personne ou son représentant légal, s’appuie sur les informations collectées et peut nécessiter des investigations comme des demandes de compléments ou d’expertises particulières par des visites à domicile effectuées par les équipes d’évaluation médico-sociales des Maisons de l’Autonomie du Département.

Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, disposant du juste niveau d’informations transmises par ses partenaires, n’a pas toujours besoin de rencontrer directement les personnes.

L’attribution de la PCH est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée, sur la base d’un plan personnalisé de compensation.

Qui me verse la PCH - soutien à l'autonomie ?

L’attribution de la PCH est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur proposition de la Maison départementale des personnes handicapées.

L’aide est versée par le Département.

La date de versement de la prestation de compensation du handicap dépend de la date de dépôt de la demande.

Comment est contrôlée l’utilisation de la PCH - soutien à l'autonomie ?

Le président du Département organise le contrôle de l’utilisation de la prestation de compensation. Pour lui permettre d’effectuer cette mission, je dois déclarer l’identité et le statut des salariés que j'emploie, le lien de parenté, le nom de l’organisme mandataire ou du prestataire auquel je fais appel, l’identité de l’aidant familial que je paie.

Les justificatifs des dépenses auxquelles la prestation de compensation est affectée doivent être conservés pendant 2 ans et les factures et descriptifs des aménagements du logement ou du véhicule transmis au président du conseil départemental. Celui-ci peut à tout moment faire procéder à un contrôle, sur place ou sur pièces, pour vérifier si les conditions d’attribution de la prestation de compensation sont ou restent réunies ou encore si le bénéficiaire de la prestation a consacré la somme à ce pourquoi elle a été attribuée.


Comment faire ma demande ?

Je fais ma demande en suivant les étapes ici