Quelles sont les pièces obligatoires pour créer mon dossier de demande auprès de ma MDPH ?

  1. un formulaire de demande (CERFA n° 15692*01)  : il me permet de présenter ma situation actuelle et d’exprimer mes besoins et mes attentes. J'ai la possibilité d'envoyer que les pages qui me concernent. Il est inutile de nous faire parvenir les pages vierges.
  2. un certificat médical (CERFA n° 15695*01) daté de moins de 12 mois complété par mon médecin.
  3. un justificatif de domicile par exemple une facture d'électricité.
  4. un justificatif d'identité par exemple la photocopie recto/verso de ma carte d'identité. Si le dossier concerne un mineur, il faut joindre le justificatif d’identité du représentant légal.

Attention :

  • Pour les dossiers enfants, les deux parents doivent signer le formulaire de demande.

Je crée mon dossier sur internet


 

Je consulte la foire aux questions sur le dossier en ligne :

  • Comment choisir la MDPH sur laquelle je dois déposer mon dossier ?

    Je dois choisir la MDPH du département dans lequel je réside.
    La MDPH compétente pour le traitement de mon dossier est la MDPH du domicile de secours, il faudra sélectionner la MDPH de mon domicile de secours.
    Le domicile de secours est le domicile où je réside depuis les 3 derniers mois, hors accueil en établissement médico-social.

  • J’ai perdu mes identifiants, comment faire ?

    Il sera impossible de retrouver mes identifiants. Je dois créer un nouveau compte en ligne.

  • J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

    Je dois créer un nouveau mot de passe. Je me rends sur la page de connexion de ma MDPH, puis je clique sur « Mot de passe oublié ».
    Je saisis mon adresse mail connue par le téléservice MDPH en ligne. Je reçois ensuite un lien sur ma boîte email qui me permet de créer mon mot de passe. Attention, Il arrive qu’il y ait un délai quant à la réception du mail.

  • J’ai changé d’adresse mail depuis la création de mon compte ou saisi une adresse mail erronée, comment la modifier ?

    Je n'ai pas la possibilité de modifier mon adresse mail.
    Je dois créer un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail autre que celle utilisée auparavant.

  • Je ne parviens pas à me connecter, comment faire ?

    Si un message d’erreur « identifiant/mot de passe incorrect » apparait, je dois utiliser la fonctionnalité « mot de passe oublié ».
    Si aucun message d’erreur n’apparait, je dois vérifier ma connexion internet, je me reconnecte plus tard ou j'utilise un autre navigateur (Google Chrome par exemple).

  • Mon mot de passe a expiré, que dois-je faire ?

    Tous les 90 jours, je dois changer mon mot de passe. Une fois l’adresse mail saisie, je suis redirigé automatiquement sur la page « Mot de passe expiré ».

    1. Je saisis « nouveau mot de passe » et « je confirme mon mot de passe »
    2. Je sélectionne le bouton « modifiez mon mot de passe »
    3. Je saisi mon nouveau mot de passe
  • Je souhaite supprimer mon compte sur internet, comment faire ?

    Pour supprimer mon compte, je dois me rendre dans l’onglet « mon compte ».
    En bas de la page, je trouve alors un bouton « supprimer mon compte ».

  • Comment puis-je valider mon compte ?

    Je peux valider mon compte à l’aide du lien prévu à cet effet, qui m'a été envoyé par mail lors de ma première connexion.
    Si je n'ai pas reçu le mail, je peux cliquer sur le bouton « Renvoyer le mail de confirmation » après m'être connecté.

  • Je ne reçois pas le mail de confirmation de mon compte, que dois-je faire ?

    Je peux valider mon compte à l’aide du lien prévu à cet effet, qui m'a été envoyé par mail lors de ma première connexion.
    Si je n'ai pas reçu le mail, je peux cliquer sur le bouton « Renvoyer le mail de confirmation » après m'être connecté.
    Je pense à vérifier mes SPAMS.

  • Je reçois le mail de changement de mot de passe mais le lien ne fonctionne pas, comment faire ?

    Le lien de modification de mot de passe expire au bout de 10 minutes.
    Nous vous conseillons de recommencer la procédure « modifier mon mot de passe » et de cliquer sur le lien rapidement.

  • Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier de demande ?

    Pour connaitre l’avancement de mon dossier, je me rends sur la page « détail du dossier ».
    Le statut du dossier ainsi que l’ensemble des demandes faites sur le service en ligne et leurs décisions seront affichés sur cette page.

  • Ma demande est indiquée comme « en cours de création », qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que ma demande n’a pas encore été émise.
    Je dois compléter les informations obligatoires et les informations complémentaires me concernant puis cliquer sur « Envoyer la demande » pour la transmettre à ma MDPH.

  • Ma demande est indiquée comme « émise », qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que j'ai envoyé ma demande à la MDPH et qu’elle étudie actuellement la validité de ma demande.

  • Ma demande est indiquée « en attente », qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que certains documents obligatoires ne sont pas valides.
    Je dois supprimer les documents invalides et les remplacer par des documents valides. Je clique ensuite sur « Envoyer la demande » pour renvoyer ma demande à la MDPH afin que l’étude de mon dossier commence.

  • Ma demande est indiquée comme « validée » et « archivée », qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que l’étude de ma demande peut commencer.

  • Ma demande est indiquée « irrecevable » et « archivée », qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que ma demande est considérée comme irrecevable par ma MDPH.