Gratuit
AIDOTEC : La MDPH du Pas-de-Calais, point de collecte de matériel plus utilisé
L’AIDOTEC c’est quoi ?
L’AIDOTEC a été créé en 2019 par le Département du Pas-de-Calais. Portée par une entreprise d’insertion, c’est un dispositif qui favorise le maintien de l’autonomie tout en contribuant au développement durable.
L’AIDOTEC permet :
- De remettre en état des aides techniques médicales déjà utilisées et de les réattribuer à moindre coût dans le cadre d’un plan Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- D’attribuer une aide neuve s’il n’y a pas d’occasion disponible,
- D’accompagner les bénéficiaires dans l’utilisation de leur matériel et dans leurs démarches administratives. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à restituer gratuitement son aide lorsqu’elle ne lui est plus nécessaire, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Située sur le littoral, l’AIDOTEC dispose de 8 autres points de collecte sur l’ensemble du territoire départemental. Elle peut aussi se déplacer à la demande pour récupérer du matériel chez les particuliers.
4 ans après sa création, le Département a décidé de remobiliser, autour de ce dispositif, les équipes d’évaluation des territoires situées en Maison de l’Autonomie et les principaux partenaires.
C’est dans ce cadre que la MDPH s’est proposée à la fois pour sensibiliser au sujet ses agents d’accueil en contact avec le public et devenir un point d’apport volontaire. En effet, la MDPH est largement repérée par ses usagers et peut donc être facilement un point de collecte de matériel et aides techniques.