La PCH en version Facile à lire et à comprendre
Qu’est ce que la PCH ?
La prestation de compensation est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières. En prenant en compte les besoins et aspiration de la personne en situation de handicap, la PCH offre une prise en charge individualisée.
A qui s’adresse la PCH ?
La PCH s’adresse à toutes les personnes dont le handicap répond à un certain nombre de critères. Les difficultés doivent être définitives ou d’une durée prévisible d’au moins un an.
La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée qui s’adapte aux besoins du bénéficiaire.
La prestation de compensation du handicap est une aide destinée aux personnes en situation de handicap qui vivent à domicile ou chez un aidant familial. Il existe une prestation de compensation du handicap en établissement qui concerne les personnes en situation de handicap hospitalisées dans un établissement de santé ou hébergées dans un établissement social ou médico-social.
Suis-je concerné ?
- je dois être âgé de moins de 60 ans lors de la première demande et avoir un handicap qui répond aux critères d’attribution de la PCH au moment de la demande,
- ou je dois avoir un handicap qui répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH,
- ou je dois travailler, même au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et avoir un handicap qui répond aux critères.
Une fois que j'ai la PCH, je peux continuer à en bénéficier jusqu’à la fin de ma vie si besoin.
Si j'ai moins de 20 ans, je peux avoir la PCH uniquement si :
- j'ai l’AEEH de base et au moins un complément
Je veux en savoir plus sur les aides possibles
Conditions de résidence
Pour recevoir la prestation de compensation du handicap, je dois résider de façon stable et régulière sur le territoire national. Si je suis étranger, à l’exception des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, je dois avoir une carte de résident, ou un titre de séjour valide.
Conditions de ressources
Je ne paie pas d'impôts sur la PCH. Si je reçois la PCH, je dois déclarer cette somme au titre d'un revenu ou d'un dédommagement - Et si je travaille je dois déclarer mes revenus aux impôts.
C'est le Département qui verse la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et qui contrôle l'utilisation des aides. Le montant de l'aide technique est généralement versé en une seule fois.
Qui me verse la PCH ?
C'est le Département qui me verse la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et qui contrôle l'utilisation de mes aides.
Comment faire ma demande ?
Je fais ma demande en suivant les étapes ici
Si je suis sportif et que j'ai la PCH, je peux trouver de l'aide :
- Pour avoir du matériel sportif adapté
Par exemple : un fauteuil roulant adapté ou une lame de course.
- Pour avoir une aide humaine
Le volet "vie sociale" de la PCH peut me permettre de financer jusqu'à 30h maximum par mois d'accompagnement humain.
Cette aide peut être mobilisée pour une activité sportive si une personne m'aide.
- Pour avoir des frais exceptionnels
Le volet "frais exceptionnels" de la PCH peut me permettre de financer certains surcouts liés à mon handicap pour la pratique sportive
Par exemple : pour le transport adapté ou des cours adaptés.
Cette aide pour financer les frais exceptionnels se limite à 1800€ mobilisables sur 3 ans et à hauteur de 75% du surcoût.
Je me renseigne auprès de la MDPH ou de la maison des solidarités de mon territoire.